Ferm Fabrik
Chips de lentilles poppés


Client
Ferm Fabrik
Métier
Créateurs de chips saines
Emplacement
Lille
Sortie
2025
Le cas client
Ferm Fabrik, c’est avant tout l’histoire de deux amis : Charles et Pierre-Louis.
Ensemble, ils ont voulu révolutionner l’apéro, pour le rendre plus local, plus sain mais toujours aussi bon. En 2021, ils lancent donc Ferm Fabrik : la marque de chips de blé poppés.
Mais c’est quoi une chips poppée ?
C’est une technique innovante où la chips n’a pas besoin d’être frite, mais elle est « soufflée », afin de recréer la texture croustillante de la chips, sans l’huile qui va avec. Une alternative saine et gourmande aux chips traditionnelle. Ils passent aussi du blé à la chips de lentilles, plus riche en protéines et toujours aussi goûtue.
En 2023, ils lancent Les Poppés. Des chips toujours aussi bonnes mais avec des saveurs plus simples, plus accessibles, à destination de la grande distribution.
En 2025, ils sont confrontés à un dilemme : garder deux sites distincts pour leurs deux identités ou fusionner les univers pour créer un site web beaucoup plus complet.
Ils ont opté pour la deuxième solution, et ils ont fait appel à moi pour donner vie à leurs envies. Résultat : un site web canon qui se focalise sur le produit : les chips de lentilles, tout en préservant les deux marques.
Ce que j'ai fait pour eux
Pour ce projet, j’ai donc eu un travail de fusion entre deux univers, proches mais pas exactement identiques. La difficulté reposait sur le fait qu’une identité ne devait pas prendre le pas sur l’autre.
Maquettage
J’ai tout d’abord comparé les deux identités et j’ai pris le meilleur des deux afin de fusionner les univers sans les dénaturer. J’ai pris la typo très caractéristique de Ferm Fabrik, tout en prenant les couleurs vibrantes de Les Poppés.
Une fois cette nouvelle identité commune créée, je me suis attelée à la création des maquettes pour le site web.
Ce site étant e-commerce, il y avait un vrai travail d’UX afin de faciliter le parcours utilisateur. Il nous fallait un ajout au panier simple, clair, afin de pouvoir ajouter plusieurs produits facilement.
L’idée étant que le client pouvait créer son propre pack personnalisé, avec plusieurs goûts.
Développement web
Au moment du développement web, j’ai pu gérer les codes promos, les inscriptions à la newsletter et tout ce qui été lié à l’envoi.
J’ai automatisé leur processus de création d’étiquettes, ce qui n’était pas le cas sur leurs anciens sites. Cette automatisation leur fait gagner un temps précieux et leur permet de mieux gérer leurs commandes.
Au niveau du SEO, les mots-clés ont été soigneusement choisis afin de positionner le nouveau site web sur le produit « chips de lentilles ». Mais j’ai aussi décelé un potentiel sur le nom clé « apéro », d’où le nouveau nom apéro-pop. Sur cette même lancée, j’ai créé un blog nommé « Le guide de l’apéro » afin que les clients puissent alimenter leur site régulièrement et se positionner auprès d’utilisateurs en quête de conseils.
Une fois le site créé, j’ai opéré un travail de redirection pour faire en sorte que les deux anciens sites redirigent naturellement vers le nouveau.
La cible de notre nouveau site pouvant être frileuse face à une redirection cachée, nous avons opté pour une page de redirection présentant le nouveau site. Cela permet aux habitués d’avoir une transition plus douce face à ce nouveau site web.
Formation
Une fois le site web terminé, j’ai formé les clients afin qu’ils puissent prendre en main leur site web.
J’ai animé un atelier d’une heure où je leur ai montré tous les rouages de leur site. Suite à cet atelier, ils peuvent gérer leurs commandes, créer des codes promos, trouver leurs nouveaux abonnées newsletters etc…
Après la formation, un PDF explicatif avec des captures d’écran pas-à-pas leur a été remis. Cette formation est 100% personnalisée en fonction de leur site web.
En images
Captures d’écran du site web actuel de Bonsigne.


